Pour la plupart d’entre nous, le principal problème lors de la planification d’un voyage est de limiter la chose la plus chère de notre budget : le billet d’avion. Trouver un billet d’avion pas cher n’est pas facile, mais possible. Pour garder vos chances de votre côté, on vous explique tout dans cet article tout ce qu’il faut savoir.
Choisir le bon jour pour votre voyage
Cette grande question dépend à la fois de la destination et du lieu de départ, en fonction des périodes de pointe. Selon une étude de Hopper Research, le mercredi est le jour le moins cher pour les vols courts, moyen/long-courrier. Quant au plus cher, il est compréhensible que ce soit dimanche.
Quant au jour de réservation, qui selon la même étude, est également plus frais le mercredi. En France, selon l’outil statistique Algofly, c’est très probablement mardi puis mercredi. Quant à l’heure, les meilleurs prix sont généralement pratiqués tôt le matin.
En revanche, le jour le moins intéressant est le samedi pour les vols court-courriers et le dimanche pour les vols moyen/long-courrier.
Achetez en ligne
Bien entendu, vous ne recevrez pas de conseils personnalisés de la part de l’agence, mais cela vous fera économiser sur le coût des services qu’elle propose. En effet, le prix du billet est le même qu’il soit réservé en ligne ou en agence, mais le prix de la prestation est différent. Vous économisez jusqu’à 60 € !
Suivi des prix
De plus en plus de comparateurs vous permettent de suivre les prix à destination en envoyant une alerte. Ainsi vous serez alerté si le prix de vos billets baisse à une date donnée. Dans cette catégorie, Skyscanner ou FlightHub vous sont recommandés, qui sont plus axés sur l’Amérique du Nord.
D’autres sites, tels que Google Flight, sont très utiles, car ils vous permettent de visualiser les prix cumulés pour toutes les destinations depuis un ou plusieurs aéroports de départ. Cet algorithme est très utile pour déterminer les meilleures opportunités de voyage ainsi que les périodes où les prix sont les plus bas.